3 jours café

Voyage de 3 jours dans la zone du café

La zone du café, appelé « eje cafetero » ou encore « zona del café » en espagnol est une zone ou la culture du café est particulièrement importante en Colombie. Situé à cheval sur trois départements (Quindio, Caldas et Risaralda), les conditions y sont idéales pour cultiver le café. De très nombreuses « fincas » (ferme de café) ce sont développées et c’est désormais une zone touristique très importante. On y trouve le Parc Naturel Nevados, une multitude d’attractions naturelles, des villages authentiques et de quoi s’occuper pour au moins un mois si on voulait visiter vraiment toute la zone. D’autant que les paysages y sont grandioses et toutes les teintes de verts ce qui rajoute au charme de cette région.

Les trois principales villes de cette zone sont Pereira (capitale de Risaralda), Manizales (capitale de Caldas) et Armenia (capital de Quindio).

 J’y ai personnellement effectué un voyage de 3 jours, n’ayant que le temps d’un week-end. J’ai donc fait beaucoup de recherches internet pour optimiser mon voyage et voir le « must see ». Il existe une offre touristique extrêmement importante dans cette zone, il faut donc savoir choisir ! Je vous parlerais donc de mon voyage, jour après jour, mais vous êtes libre d’effectuer un parcours qui vous plaira plus.

Voici mon programme:

  1. Manizales, parque los Yarumos
  2. Visite d’une finca: la Hacienda Guayabal
  3. Les thermes de Santa Rosa de Cabal
  4. Salento et la vallée du Cocora

Comment s’y rendre depuis Bogotá.

-Avions : des vols desservent les 3 villes de la zone avec Avianca et Pereira avec Viva Air.

-Bus : la méthode que j’ai employé personnellement. Il faut compter environ 9-10h de bus pour atteindre une des trois capitales de la zone. J’ai pris la compagnie bolivariano et j’ai trouvé le bus très confortable, avec wifi pour le trajet. Je vous conseille de prendre un pull cependant (clim à fond).

Vous pouvez comparer les prix des bus sur Pinbus.

-En voiture : à environ 300km, il vous faudra au moins 7h30 pour atteindre une des trois villes.

Pour en savoir plus sur les déplacements à Bogotá: Se déplacer à Bogotá, le Transmilenio.

1er jour, Manizales.

Je suis arrivé premièrement à Manizales. J’avais repéré quelques choses à faire/à voir dans la ville. Au final j’ai plutôt regretté, une demi-journée suffit amplement. La ville n’a rien d’exceptionnel. A part peut-être ça position. En haut et le long d’un pic de montagne, si vous marchez dans la rue principale vous pourrez vous sentir sur la cime d’une montagne ce qui est plutôt atypique.

Nous sommes allés voir la place principale, l’éternelle « Plaza Simon Bolivar », qu’on trouve dans chaque ville. Il est vrai que la statue de Bolivar mi-homme mi-condor est vraiment impressionnante. Nous avons également visité le monument aux fondateurs, qui est une belle sculpture et qui offre une belle vue.  La tour Chipre offre également une belle vue de Manizales (mais payante).

J’avais prévu une demi-journée pour faire des activités dans le parc « Los Yarumos ». Déception puisque absolument aucune activité n’était faisable (rénovation apparemment). Cependant leur musée sur la faune et la flore et le tour qu’ils proposent nous ont vraiment paru génial et très instructif.

2ème jour matin, Hacienda Guayabal

Je voulais absolument visiter une finca, ces fameuses plantations de café. C’est un « must do » dans cette zone. J’ai choisi la Hacienda Guayabal pour trois raisons. Premièrement, c’était proche de Manizales et sur la route pour poursuivre après avec les thermes de Santa Rosa. Deuxièmement, après comparaison, c’était la moins chère (environ 55 000 pesos avec repas de midi inclus). Troisièmement, j’y étais déjà allé il y a deux ans et j’avais adoré. Ce dernier point est important car je voyageais avec ma copine et voulais donc lui faire passer une bonne expérience.

Dans cette hacienda, on vous fera d’abord un cours sur le café (environ 1heure). Vous y apprendrez tous le processus de A à Z. Et vous pourrez à la fin déguster différents cafés suivant les modes de préparations.

Vous partirez ensuite pour une visite de la plantation (environ 2 heures). On vous expliquera tout le processus de plantation et de collecte. Un petit concours de collecte de grains de café sera même organisé.

Enfin on vous remettra un joli diplôme et vous pourrez profiter d’un cocktail/ manger suivant votre formule. Le repas est vraiment bon et copieux, je recommande chaudement.

Ils sont vraiment très accueillants et serviables et nous avons adoré l’expérience. Si vous y allez faîtes un coucou de la part du blog 😉 . Je précise que cet article n’est nullement sponsorisé.

2ème jours après-midi : les thermes de Santa Rosa.

Après avoir pris un bus, nous sommes arrivés à Santa Rosa. De là, des bus et des jeeps partent jusqu’aux thermes de Santa Rosa de Cabal. Pour votre information il existe également les thermes de Santa Vicente qui sont un peu plus loin.

C’est un très bel endroit, rien que le chemin pour y monter (10minutes de marche) est bordé d’un ruisseau vraiment magnifique. Une fois aux thermes, on voit bien entendu l’immense cascade naturelle se présenter devant nous. Les paysages sont magnifiques. Les thermes en tant que tels proposent différents bassins chauffés, vestiaire, restaurants et même hôtel pour ceux qui voudrait y rester plus longtemps. S’il fait beau, ce lieu peut vraiment être incroyable. Passer de la piscine chauffée à la cascade fraiche est un vrai plaisir.

Attention cependant, en période haute et le dimanche je trouve l’endroit vraiment trop rempli de touristes ce qui lui enlève beaucoup du charme du lieu.

Pour le retour, des bus partent des thermes pour rejoindre Santa Rosa. Une fois de retour au village nous avons pris un bus direction Pereira.

3ème jour : Salento et la vallée du Cocora

Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter Pereira mais j’avais déjà eu l’occasion d’y aller et il n’y a franchement pas grand-chose à voir. J’ai même ouvert mon petit guide de Colombie qui me l’a confirmé.

Nous avons donc pris un bus pour Salento. Après une petite heure de route, on arrive à Salento. On m’avait chaudement recommandé ce village comme un des plus beaux de Colombie et c’est vrai que c’est vraiment un très bel endroit. Les maisons sont colorées, le village est propre et les gens accueillants. Que demander de plus ! Bon c’est vrai que c’est hyper-touristique, la rue principale le dimanche était absolument bondée. On y trouve en effet une multitude de boutiques.

Sur la place principale il est alors possible d’acheter un ticket pour une jeep qui mène à la « Vallée del Cocora ». Autant dire que c’est un immanquable de la zone, que dis-je, de Colombie. Les palmiers de cette zone sont les plus hauts du monde, autant dire que ça vaut la peine. C’était donc dans les activités principales de ce voyage de 3 jours.

Après une demi-heure de route, qui vaut d’ailleurs vraiment la peine, on arrive sur place. En effet le trajet offre des paysages à couper le souffle et l’ambiance debout à l’arrière d’une jeep est une sensation incroyable.

Vous pourrez trouver de nombreux articles sur internet sur cette vallée (découverte monde, Mon Voyage en Colombie, etc.). Je ne m’étalerais donc pas sur le sujet. Je vous recommande seulement de faire le trek en entier (environ 4heures de marche), on passe par différents types de paysage et c’est vraiment une promenade qui vaut la peine (en plus des palmiers).

Le retour se fait également en jeep. Sachez qu’il existe de nombreuses activités également à Salento, notamment du cheval, pour ceux qui seraient intéressés. Après un autre petit tour dans Salento, nous sommes rentrés à Pereira car nous avions notre avion de retour à prendre. Eh oui, on ne voulait pas faire l’aller ET le retour en bus.

Voilà pour notre voyage de 3 jours dans la zone du café. J’ai calculé que nous avons dépensé chacun dans les 500 000 pesos (environ 160€). Cela inclut les 2 nuits, le bus aller, l’avion retour, les prix des visites, les restaurants et autres…

Vous pouvez donc vous en sortir pour vraiment pas chère et voir des lieux vraiment incroyables. Si vous avez des questions ou besoins de recommandations n’hésitez pas dans les commentaires ou en me contactant directement via ma page Facebook.

Merci d’avoir lu l’article, j’espère vous avoir inspiré pour votre prochain voyage !

Pour connaÎtre d’autres destination de voyage autour de Bogota:

 

Pour ceux qui parlent espagnol, j’ai également fait un petit Vlog de mon voyage. Il y a également des sous-titres en français.

Partage cet article :

Autres articles :