programme visite bogota

Visiter Bogotá, programmes pour 1, 2 et 3 jours

Un voyage de prévu en Colombie ? Un crochet par la capitale vous semble important ? Je ne vous le fait pas dire !

Vous voilà alors sur la toile, cherchant les meilleures activités à faire à Bogotá et essayant de tout caler dans votre agenda de voyage.

Il s’agit donc de choisir correctement et de faire en fonction du temps imparti.

Je vous propose ici un article qui vous fournira un programme tout fait pour 1, 2 ou 3 jours. En espérant vous aider à profiter au mieux des diverses possibilités de la ville.

Je vous laisserais adapter selon vos goûts ces programmes.

Les articles à lire avant votre venue à Bogotá :

Programme en 1 jour :

Voici un programme express. Pas le temps de tergiverser, vous n’avez que 24h ou moins dans la capitale, il faut aller à l’essentiel.

Prenons pour point de départ le Parque de los periodistas dans le centre-ville. Si vous vous y rendez en taxi, annoncez le nom du parc, ils connaitront. Tout ce fait à pied dans ce programme.

Museo del Oro: le musée culte de Bogotá. Vous y admirerez nombre d’œuvres précolombiennes fascinantes. Une bonne introduction à la Colombie. N’y passez pas plus d’1h30 pour avoir du temps pour le reste. Le musée ouvre à 9h (fermé dimanche et lundi).

Candelaria : centre historique de Bogotá, c’est ici que vous pourrez sentir le cœur de la ville battre. Prenez la calle septima (rue n°7) qui est en face du musée. C’est la rue emblématique de la ville, sa frénésie et ses spectacles de rues ne vous laisseront pas indifférent. C’est encore mieux le week-end !

Descendez là en allant vers le sud jusqu’à la place Simon Bolivar. Vous pourrez ici y admirer le palais de justice, la Casa Nariño (résidence presidentielle) et la mairie de la ville. C’est la place centrale de la ville, l’activité y est impressionnante. Vous pourrez y donner à manger aux pigeons (une activité classique ou les pigeons viennent se poser sur vous pour prendre la pose pour la photo).

Remontez une des rues en direction des montagnes et chercher un restaurant dans cette zone. C’est assez touristique mais l’avantage est que vous y trouverez les spécialités de Bogotá.

Choro de Quevodo : revenez en direction du nord en passant par le Choro. Il s’agit d’un quartier très sympathique avec des peintures murales impressionnantes. C’est le quartier bohème de la ville.

Monserrate : Vous pourrez vous rendre à pied jusqu’au Monserrate. De la prenez téléphérique ou le funiculaire et montez admirer la vue de Bogotá. Petit plus : essayez d’y être pour le coucher de soleil vers 18h15. Pour en savoir plus : guide complet du Monserrate.

Et voilà pour cette visite éclair de la ville. Focalisé sur le quartier Candelaria, vous aurez vu le plus important.

Voici le programme résumé sur cette carte. le point vert est le début du parcours, le rouge la fin et les ronds noirs dont les étapes importantes.

carte candelaria

Programme en 2 jours :

Que faire dans la capitale Colombienne lorsque l’on a deux jours.

Premier jour, la candelaria:

Commençons par le commencement, je vous conseille de faire un tour guidé du centre-ville. C’est très répandu ici, cela se nomme « free walking tour ». Vous payez juste le pourboire (environ 8€). Cela vous offre l’énorme avantage de visiter tout le centre historique, d’avoir le résumé de l’histoire colombienne, et, suivant les tours, de gouter des spécialités locales. Attention il faut parfois réserver.

Pour en savoir plus : Les différents tours de Bogotá.

Visiter ensuite le Museo del Oro, un incontournable de la ville, puis montez jusqu’en haut du Monserrate pour admirer la vue (plus d’infos dans le programme de 1 jour)!

Allez ensuite boire un verre et manger dans la Zona Rosa de Bogotá. C’est une zone huppée de Bogotá avec bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques de mode. Elle se trouve entre la calle 82 et 86 grosso modo.

En savoir plus : La géographie de Bogotá pour les nuls.

Deuxième jour:

Je vous invite de nouveau à effectuer un tour. Je le recommande car c’est vraiment une expérience impactante. Le tour Breaking Border, vous y découvrirez l’histoire de la violence d’un quartier de Bogotá par les gangsters même qui gérait la zone. Leur histoire est incroyable.

Une fois le tour terminé, vous pouvez vous rendre au Parque Simon Bolivar. Le plus grand parc de la ville, il dispose d’un lac et l’activité y est toujours importante.

Une fois votre ballade terminée, direction Usaquèn. Le quartier bobo pittoresque de la ville. Vous y trouverez d’excellents restaurants pour manger le soir. Recommandé le dimanche pour son marché aux puces.

En savoir plus : Le quartier d’Usaquen, un des plus beaux quartiers de Bogotá.

Programme en 3 jours :

Premier et deuxième jour :

Je vous invite à effectuer le programme en 2 jours indiqué au-dessus.

Troisième jour :

Pour ce dernier jour, un tour au musée national peut-être un bon début. Situé dans une ancienne prison, vous y trouverez un peu de tout, de la culture précolombienne, au classicisme jusqu’à Botero. Vous pourrez y passer entre 1 et 4 heures.

Redescendez ensuite la septima jusqu’à la Torre Colpatria et montez admirer l’incroyable vue de Bogotá, au sommet de ces 50 étages.

Vous pouvez ensuite vous rendre au jardin Botanique. Il s’agit d’une jolie ballade pour oublier un peu la folie de la capitale.

Et enfin pour terminer, rendez-vous dans la Zona G de Bogotá (entre les carreras 2 et 9 et les calles 64 à 72) pour chercher un bon restaurant et terminer votre séjour.

 

Visites en dehors de la ville :

Cet article est basé sur la ville de Bogotá en elle-même. Cependant de nombreuses sorties autour de la ville existent. Vous pourrez les faire en 1 jour.

La plus importante est la cathédral de Zipaquira. Je vous recommande fortement d’y aller si vous restez 3 jours ou plus. Si vous restez 3 jours, suivez le programme de 2 jours puis allez à la cathédral le 3ème jour.

Plus d’infos chez mon collègue Colombianito.

Je vous recommande également la laguna de Guatavita. Superbe lac à l’origine de la légende d’El Dorado.

Pour les autres sorties, je vous laisse lire mes articles de blog : autour de Bogotá.

 

Que manger et boire à Bogotá

La spécialité des catchacos (habitant du centre de la Colombie) est l’Ajiaco. Une soupe au poulet avec de la pomme de terre et du maïs. Vous en trouverez partout dans le centre-ville.

Vous trouverez des vendeurs de nourriture un peu partout. Ils vendent des empanadas, des buñuelos, des almojabanas, des pandebonos, etc… Je vous invite à gouter ces différents mets. Ce sont des fritures, généralement au fromage.

En savoir plus : « tomar las onces » à Bogotá

Pour ce qui est de la boisson, on vous proposera de très bon jus de fruits et limonades dans tous les restaurants. Allez-y les yeux fermés, ils sont excellents.

Les bières locales sont la Club Colombia, la Poker et l’Andina (plus récente). Ce sont les bières peu chères que vous trouverez partout.

Il existe de nombreuses bières artisanales de meilleure qualité mais moins répandue.

Pour l’alcool fort (le trago), Aguardiente obligatoire !

 

Ou sortir à Bogotá

Vous prévoyez une sortie dans votre programme ? Excellente idée, rien de mieux pour sentir toute l’essence de la ville que d’aller boire un verre et flâner en bar/boîte.

Commencez votre soirée dans un « chuzo ». C’est ainsi qu’on appelle ces bars qui n’en sont pas. On dirait des mélanges entre une cuisine et un bar. Bref, la bière est barrata (peu chère), la musique extrêmement forte et c’est sans prise de tête. Vous serez entouré de vrais colombiens 😉 Vous en avez à presque tous les coins de rue.

Il existe une chaîne de bar/brasserie nommée BBC (Bogotá Beer Company). Je ne saurais que trop vous la recommander. Ambiance et déco garanties et la bière est de bien meilleure qualité que les bières traditionnelles.

Pour sortir en boîte, de nombreuses options s’offrent à vous. La valeur sûre est de se balader dans la Zona T où des centaines de boîtes sont les unes à côté des autres.

Sinon je vous recommande mon article : Ou sortir à Bogotá.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos retours, de vos recommandations. Cela me permettra d’améliorer ces programmes et d’aider les suivants 😉

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :