budget mensuel à bogota

Quel Budget pour vivre à Bogotá?

Question épineuse et très personnelle sur les dépenses relatives à la vie à Bogotá. Vous vous demandez peut-être combien coûte la vie dans la capitale colombienne ? La réponse, bien entendu, dépend de vous. Je vais essayer de vous donner un ordre d’idée dans cet article afin que vous vous fassiez une opinion.

Cet article est basé sur mon expérience personnelle et sur mes estimations. Libre à vous de l’interpréter et de modifier les chiffres. Il n’y a pas de vérité absolue.

Gardons à l’esprit que vous vivrez comme un européen expatrié, c’est-à-dire avec un niveau de vie plus haut que la moyenne colombienne. Tout dépend bien sûr du salaire de chacun, de combien est-on prêt à dépenser et à économiser par mois ainsi que d’une multitude d’autres facteurs. 

Si vous vivez à 2 les dépenses seront forcément partagées. Le budget que nous allons voir est pour une seule personne.

Logement et servicios

Pour ceux qui ne le savent pas, la Colombie divise ses quartiers en estratos. J’en parle notamment dans la géographie de Bogotá pour les nuls. Cela va de 1 à 6 et plus le numéro est élevé, plus la zone est riche et donc plus le loyer et les servicios sont chers.

En tant qu’européen, vous vivrez normalement dans un estratos entre 4 et 6.

« Servicios » et le nom utilisé en espagnols pour les frais annexes à l’appartement : électricité, gaz, eau, ménage, administration. De nombreuses collocations existent cependant avec les servicios inclus dans le prix de l’appartement. Pour en savoir plus : Trouver un logement à Bogotá.

Notez que le servicos le plus cher sera souvent l’administration. Son prix varie selon chaque immeuble. Ce sont les frais de copropriété, notamment payer les portiers (pratique très répandue en Colombie).

Dans une collocation estrato 4 sercicios inclus, vous payerez environ 1,2 million de pesos.

Si vous louez votre propre appartement dans une zone correcte, vous payerez environ 1,5 million de pesos avec 500 mille pesos de servicios. Cela pour environ 60-70m2.

Encore une fois cela dépend fortement de la zone, de l’immeuble.

Internet et téléphonie.

Pour un forfait « prépayé » classique, internet illimité (ou presque) comptez entre 45 et 55 mille pesos. Internet chez vous coutera 85 mille pesos environ. Vous pouvez bien sur trouver des packages qui regroupent les deux.

Alimentation

Je prends dans cette catégorie les courses alimentaires en supermarché. Cela dépend de votre attrait pour la cuisine, si vous commandez tout sur Rappi cela sera différent 😉

J’imagine donc que vous cuisinez le petit déjeuner et le dîner chaque jour. Le midi de temps en temps. Cela donne une base.

J’estime ce poste de dépenses à 250 mille pesos pour une personne.

Restaurants

Il existe en Colombie les « Corrientazo », c’est les plats de base peu chers que vous trouverez dans de nombreux restaurants. Les prix varient de 7 à 12 mille pesos. Imaginons donc que vous mangez cela le midi de temps en temps.

Les restaurants vous coûteront, plat + boisson, en moyenne 50 000 pesos (je répète : en moyenne, si vous mangez beaucoup ou que vous allez dans un étoilé cela ne sera pas la même histoire). 

Un restaurant « classique » coûte environ 20 à 25 mille le plat, un bon restaurant entre 30 et 60 mille.

Si on compte un restaurant par semaine, quelques corrientazo à 10 mille pesos et des cafés à droite à gauche cela nous donne 350 mille pesos.

A lire : les restaurants les plus originaux de Bogotá

Sorties / Loisirs

Là encore, beaucoup de facteurs peuvent influencer cela. Vous ne sortez que de temps en temps, au ciné ou au théâtre, où vous êtes un party people dans les clubs huppés de la ville ? Ce poste de dépense est très personnel.

Une entrée en boîte coûte entre 20 et 30 mille pesos. Une bière locale entre 2 et 6 mille pesos, une entrée au cinéma environ 12 mille pesos (cela dépend de l’heure et du jour).

Prenons un cas dans la moyenne, une sortie ou deux par semaine à 100 000 pesos. Cela peut être une entrée en boîte + alcool ou bien des places de théâtre ou encore une sortie hors de la ville. 

Cela nous donne 400 000 pesos par mois.

A lire : Ou sortir à Bogotá?

Transports

Vous pouvez choisir de vous déplacer en bus, en uber (ou autres applications) ou encore en trottinette! Certains achètent même des vélos (si vous êtes proche de votre lieu de travail). Pour ma part je fais un peu de tout et selon mon expérience je dirais que ce poste de dépenses serait plus ou moins de 250 mille pesos.

Sachez qu’un ticket de bus coûte 2 400 pesos.

Activités

Vous voulez vous inscrire à un sport, une activité, un club ? Cela représente donc un coût fixe mensuel.

Une inscription en salle de sport coûte environ 75 000/mois. Un club de sport coûtera un peu moins cher, des cours de salsa un peu plus cher.

Comptons donc 65 000 pesos ici environ.

A lire : Agenda culturel Bogotá

Santé

Cela dépendra de votre type d’emploi et de visa, vous aurez différentes offres santé.

Si vous êtes inscrit auprès d’une assurance Colombienne, cela coûtera environ 80 000 pesos.

 Je te recommande de lire le Quid des assurances pour en savoir plus.

Autres

Je compte dans cette catégorie tous les autres petits achats que vous pourrez faire dans le mois. Envie d’une nouvelle commode ? D’un livre ? D’un bijou ? Un vêtement ? etc.

Il s’agit des dépenses diverses mais que nous faisons néanmoins chaque mois et qui a son importance.

Je propose de noter 250 000 pesos.

Budget global

Voici le récapitulatif de mon estimation de budget mensuel. J’ai pris un taux de change moyen pour vous donner une idée en euros.

Avec ce budget, vous pouvez avoir une vie plutôt aisée, sans vraiment avoir de restriction.

budget bogta

Pour information, j’estime que :

  • Vie aisée : au-dessus de 3,5 millions de pesos (1 000€), vous pourrez très bien vivre à la capitale : sorties, loisirs, bon appartement etc. et mettre des sous de côté.
  • Vie normale : entre 2,5 et 3,5 millions de pesos (entre 750 et 1000€) vous aurez une vie normale, type étudiant. Eventuellement dans une collocation, des sorties de temps à autre, la vie n’est pas compliquée mais vous ne mettez pas ou peu d’argent de côté
  • Standard de vie inférieur : en dessous de 2,5 millions de pesos, il faudra réadapter votre style de vie européen car vous ne gagnez pas assez pour vous le permettre. Il est tout de même possible de vivre paisiblement de la sorte à la capitale. Il faut cependant accepter le quartier et le style de vie qui va avec.

Je vous invite à comparer mon article avec celui de mon collègue Colombiantio qui vit à Barranquilla : coût de la vie à Barranquilla.

Vivre en Colombie à également écrit deux article intéressant sur le sujet : Coût de la vie en Colombie et La Colombie n’est pas bon marché

Avec ces differents articles vous pourrez vous faire une idée.

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :