farallones Sutatausa

La balade des farallones de Sutatausa

Je vous propose dans cet article une petite sortie au nord de Bogotá que j’ai particulièrement apprécié. Il s’agit d’une balade en nature, avec un peu de dénivelé mais qui vaut vraiment le détour. Il s’agit de Los farallones de Sutatausa.

Selon internet, « Farallon » signifie « éperon rocheux ». Pour la faire plus simple, il s’agit de falaises. C’est une grande arête de montagne dont toute la face ouest est une sorte de longue ligne de falaise. C’est vraiment très beau à voir, et encore plus beau une fois en haut avec la vue.

De difficulté moyenne, c’est la sortie idéale si vous avez une journée de libre et un peu de beau temps. Je vous recommande de pique-niquer en haut, c’est superbe.

Comment se rendre à Sutatausa

Sutatausa est un tout petit pueblo au nord de Bogotá.

Afin de vous y rendre, prenez tout d’abord un Transmilenio ou un Uber (et autres taxis) jusqu’au Terminal Norte.

En savoir plus :

  1. -Comment se déplacer dans Bogotá
  2. -Le Transmilenio de Bogotá

Au terminal Norte, rendez-vous au guichet numéro 21, celui de l’entreprise Rapido El Carmen. Vous y achèterez un ticket pour Ubaté d’une valeur de 12 500 pesos (3,5€).

Ubaté est le village juste après Sutatausa (une 15aine de minutes plus loin). Pensez donc à prévenir le chauffeur de bien vous déposer à Sutatausa.

Le trajet dure 1h30.

La balade

Une fois au village de Sutatausa, je vous invite à monter quelques blocs jusqu’à la place de l’église. C’est une très jolie place entourée des montagnes, vous ne pourrez pas la manquer.

Contournez l’église par la droite et après 20 mètres, vous verrez le panneau indiquant « Farallones ».

Il semble qu’il existe différents chemins pour arriver jusqu’aux Farallones, je vous décrirais ici celui que j’ai emprunté. Libre à vous de tenter un autre trajet.

Ce chemin dure 1h30 jusqu’à la cime sud de la montagne avec un dénivelé d’environ 300 mètres. Il fait un peu moins de 5 km.

farallones sutatausa

Au premier croisement, prenez à droite sur la route cimentée. Il faudra aller tout droit jusqu’à arriver à une intersection ou la route tourne à droite vers un cul-de-sac. Au lieu de prendre cette direction, un petit sentier se dessine droit devant vous entre deux arbustes. Prenez-le et suivez-le jusqu’à atteindre la route.

Une fois sur la route, prenez à droite. Pas possible de se tromper, « Farallones » est indiqué. Ce pan de route est le plus long. Une bonne heure de marche. Cette route permet de descendre au sud, afin de monter la montagne par ce côté-ci.

Passez le pont en ciment et continuez sur la gauche. Nous avons continué sur cette route jusqu’à une petite tienda (vous pourrez y acheter une petite bière pour déguster une fois en haut ou tout simplement de l’eau).

Juste après cette boutique se dessine un chemin partant sur la gauche et montant droit vers la montagne. Vous verrez, c’est assez logique. C’est le seul vrai sentier qui part en direction de la montagne.

A partir de là le sentier devient pentu. Ce sentier va vous mener à l’intersection entre les deux montagnes. Au bout d’un moment, vous vous retrouverez au niveau d’un ruisseau avec de grands blocs de pierre. C’est la petite partie escalade. Il vous faudra sauter d’un bloc à l’autre ou gravir des pierres. Rien de très difficile rassurez-vous, mais déconseillé si on n’est pas un peu aventurier. C’est néanmoins un passage très sympa.

Une fois en haut, juste entre les deux montagnes, il ne vous reste plus qu’à prendre à gauche et à prendre le premier sentier qui monte la montagne sur la gauche.

Vous êtes désormais en haut des farallones de Sutatausa. Vous pouvez désormais longer la montagne pour en découvrir tous les aspects et surtout profiter d’une vue incroyable.

Attention à ne pas vous approcher trop près du bord tout de même !

Je tiens à vous rassurer, les indications peuvent paraître compliquées, mais vous verrez une fois sur place que c’est très simple, je dirais même logique.

farallones sutatausa

Recommandations

Comme pour à peu près toutes les sorties nature dans la région, pensez à prévoir pour chaud et pluie.

Par chaud, j’entends très chaud, quand j’y suis allé nous nous sommes recouvert de crème solaire avec casquette et lunettes de soleil. Nous avions en effet un soleil de plomb. Pensez à prendre de l’eau, bien que vous puissiez en acheter sur le chemin.

Bien sûr, pensez à vos vêtements de pluie. Ce n’est pas parce qu’il fait beau à votre départ le matin que la pluie ne pointera pas son nez dans l’après-midi.

Des chaussures de marches sont également importantes. Une bonne partie du sentier est facile car sur une route en terre. La deuxième partie est un peu plus acrobatique (le passage du fleuve notamment et également la pointe rocheuse de la montagne).

Je pense que vous avez désormais tous les éléments pour profiter au mieux de cette sortie. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Au nord de Bogotá, je vous recommande également ces sorties :

  1. -Suesca
  2. -Embalse del Neusa
  3. -Guatavita

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :