courir à Bogota

Courir à Bogotá : où et quand ?

Si vous croyez que la Colombie n’est que foot et vélo, détrompez-vous. Les colombiens sont de grands amateurs de sports et la course à pied en est un très répandue, notamment à la Capitale.

La Colombie et plus particulièrement Bogotá regorge de courses diverses et variées offrant un panel de possibilité extrêmement large aux fans de ce sport ou à ceux qui aiment les défis.

Pour ceux qui aiment ce sport sans nécessairement pratiquer la compétition, Bogotá propose de nombreuses options. De quoi satisfaire tout le monde !

Bienfaits et dangers de la course à Bogotá

Sachez que courir à Bogotá n’aura que des bienfaits pour vous. Outre tous les avantages de la course à pied, je vous rappelle que la ville se situe à quelque 2 600m d’altitude.

La conséquence ? Une intensification naturelle de la difficulté qui permettra d’augmenter vos performances. Pour une intensité moindre, vous solliciterez autant voire plus votre métabolisme.

Le danger, c’est si à peine arrivé à Bogotá, vous vous lancez tête baissée dans des runs de longues distances. Prenez d’abord quelques jours pour vous adapter à la hauteur, mangez des aliments riches en fer et ensuite vous pourrez y aller.

Un autre problème à Bogotá est son intense pollution. Voici un article pour en savoir plus.

Faire du footing

1. Courir dans les parcs :

Bogotá dispose de nombreux parcs où il est possible de courir. Vous irez probablement au plus près de chez vous, néanmoins voici quelques options intéressantes.

Probablement le meilleur parc pour courir : le parc du Virrey. On y trouve une foule de gens pratiquants différents sports. Cependant, ces 5km de pistes cyclables sont propices à la pratique du footing.

Des groupes de personnes s’y rencontrent pour courir très régulièrement. Certains tôt le matin et d’autres plutôt le soir.

On peut notamment citer Adidas Runner Bogotá (ils ont un groupe Facebook pour ceux qui veulent plus d’infos). Ils courent 5 fois par semaine au Virrey. Il faut vous inscrire via l’application Runtastic. C’est gratuit.

Le parc Simon Bolivar est également une très bonne option. Un peu bondé le dimanche, il dispose cependant d’environ 4 km de piste cyclable. Sans ajouter que le cadre est superbe.

Une autre option plus au nord de la ville, le parque Mirador de los Nevados. Il est légèrement plus petit que les autres mais sera parfait pour ceux qui souhaitent monter et descendre des escaliers.

2. Monter le Monserrate

Un autre bon plan pour les plus motivés : monter en courant le Monserrate. Il vous faudra monter plus de 1 600 marches et un dénivelé de 467mètres. Le record est pour l’instant de 17:21. Comptez 30 minutes pour les plus rapides d’entre vous, et autour de 45min en moyenne.

3. Ciclovia

Tous les dimanches et jours fériés, de grandes artères de la ville sont fermé aux véhicules à moteur pour laisser place aux coureurs, cycliste et autres. Une occasion en or pour profiter d’une piste de plus de 120km.

Pour tout savoir sur la ciclovia, lisez cet article.

 

Les différentes courses à Bogotá et alentour :

mmb

Voici les différentes courses organisées à Bogotá et alentour, dans l’ordre chronologique. J’en ai répertorié 22.

-Night race 10K

Leur site web. Cette course a lieu le 24 mars 2019 au parc Simon Bolivar. Elle commence à 5h30 du soir.

-Día del Desayuno MILO

Leur site web. Il s’agit plus en réalité d’un évènement promotion de la marque Milo avec de nombreuses activités familiales. Ils proposent cependant un 3 et un 5Km pour l’occasion, le 31 mars. Une course plutôt familliale.

-Merrell trail tour

Leur site web. Ce trail part de Zipaquira (à 30 minutes de Bogotá) et a lieu les 27 et 28 avril 2019. Vous pouvez au choix parcourir 4,2km, 10km, 16km, 24km ou 42km. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un trail.

-Mi reto kids

Leur site web. Cette course réservée aux enfants (accompagnés d’un parent) a lieu le 5 mai 2019. Il faut parcourir 2 km avec divers obstacles. Disponible pour enfant de 4 à 14 ans. Cette course a lieu au club Bellavista – Colsubsidios.

-Carrera por los héroes

Leur site web. Organisé par la corporacion Matamoros pour promouvoir la solidarité avec les militaires et policiers blessés. Elle a lieu le 5 mai 2019 et vous pouvez choisir de faire 3 ou 10 km.

-NatGeoRun

Leur site web. Cette course a lieu le 19 mai 2019 au parc Simon Bolivar et parcours 8Km.

-Carrera Atletica Guaymaral

Leur site web. Une course de 5 ou 10 km qui a lieu le 19 mai 2019 au Club Campestre Guayamaral (au nord de Bogotá).

-Dasafio de guerreros

Leur site web. Cette course à la particularité d’être une course à obstacles. Vous pouvez la faire en 5 ou 10km avec pas moins de 12 obstacles (à surmonter dans la boue sinon ce n’est pas drôle). Elle a lieu le samedi 25 et dimanche 26 de mai.

-Carrera atlética Allianz

Leur site web. Ces 15 Km organisé par Allianz ont lieu le 2 juin pour cette année 2019. Une des courses les plus importantes avec environ 10 000 coureurs. Départ parc Contador et arrivé parc Simon Bolivar. Il s’agit en général de la course de préparation pour ceux qui font le semi-marathon de Bogotá en juillet.

-Media maratón de Bogotá

Leur site web. En 2019, cette course de 10 ou 21 km aura lieu le 28 juillet. Il s’agit d’un tour dans Bogotá, passant par la septima, descendant jusqu’au parc Simon Bolivar et faisant une grande boucle. Ils organisent des sessions d’entrainement au parque de los novios.

-Carrera del Sur

Leur site web. Cette course fait partie du festival de verano (en savoir plus sur les évènements de Bogota). Il s’agit d’un 3 et 10K qui a lieu le début aout au parc metropolitano El Tunal.

-Corramos por la Cruz Roja

Leur site web. Cette course a lieu au Parc Simon Bolivar début septembre (je ne sais pas si une édition aura lieu en 2019). Ils proposent 4km et 10km.

-Kids run Colombia

Leur site web. Cette course est réservée aux enfants et aux adolescents (De 1 à 15 ans). Elle a lieu à Zipaquira (à 30min de Bogotá) le 1er septembre 2019. Ils peuvent faire au choix 2, 3 ou 4 km.

-Expedicion Bodytech

Leur site web. Une course qui a lieu dans toutes les villes principales de Colombie. Elle a lieu le 8 septembre 2019 à Bogotá. Vous pouvez faire 3, 6 ou 12 km. Les membres Bodytech payent moins cher leur inscription.

-Desafio Kids Guerreros

Leur site web. Il s’agit de la version enfants du Desafio de Guerreros (course qui a lieu en mai). Cette course a lieu le 15 septembre 2019. Cette course est pour les enfants de 5 à 11 ans. Il y a 1,5 km à parcourir avec 12 obstacles.

-Carrera Atlética de la Mujer

Leur site web. Cette course a lieu le 22 septembre 2019 au parc Simon Bolivar. Ils proposent 10km et 5km. Certaines courses sont réservées aux femmes et d’autres sont mixtes. Certaines sont également faites pour les couples.

-Global Energy Race

Leur site web. Une course de 3, 5 et 10 km qui a également lieu à Cali. A Bogotá vous pourrez y participer le 29 septembre 2019.

-Carrera New Balance La Calera

Leur site web. Cette course de 6 et 16km a lieu à la Calera, dans les hauteurs de Bogotá : il s’agit d’un trail. Elle a lieu début octobre.

-UNICEF  10 K

Leur site web. Une course pour apporter son soutien aux enfants et adolescent Colombien, organisé par l’UNICEF. Elle a lieu le 20 octobre 2019 à côté du parc Simon Bolivar. C’est un 10km seul ou un 3Km en couple.

-Asics Golden Run

Leur site web. Organisé par Asics dans différentes villes d’Amérique latine, c’est un 10 et 21km qui aura lieu à Bogotá fin novembre 2019 au parc Simon Bolivar.

-Ascenco torre Colpatria

Leur site web. Il s’agit de l’ascension de la tour Colpatria. Cela fait partie d’une compétition mondiale nommée Towerrunning. On peut monter avec cette compétition l’Empire State Building ou encore la Tour Eiffel. Cette compétition a eu lieu début décembre 2019. Il faut donc monter les 980 marches (50 étages) de la tour Colpatria.

-Carrera Atlética San Silvestre

Cette course se fait à Chia (nord de Bogotá) et en est à sa 32ème édition. Elle a lieu le 31 décembre et vous propose 10 km.

Je pense qu’avec toutes ces courses vous aurez de quoi en choisir quelques-unes qui vous plaisent pour relever de nouveaux défis.

Je vous recommande un site de référence pour les coureurs en Colombie.

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :