migracion colombia

Comment obtenir sa cédula extranjeria à Bogotá ?

J’ai récemment obtenu un visa (voir ici comment) et il m’a donc fallu suivre les démarches afin d’obtenir ma fameuse « cédula de extranjeria ». C’est l’équivalent de la carte d’identité pour la Colombie. Cette démarche est obligatoire dès lors qu’on a en sa possession un visa de plus de 3 mois. Le risque est de se voir octroyer une forte amende.

Je pars donc dans cet article du postulat que vous avez votre visa. Sachez cependant que toutes les démarches qui concernent les visas se font à la « Cancilleria ».  Vous la trouverez à cette adresse : Calle 98 # 19 – 03. Une fois sur place vous trouverez autour de la Cancilleria tout pleins de petits business. Ils vous proposent internet, des scans, des photocopies. On m’a même interpellé pour me proposer des apostilles.  Ça peut aider.

La Migracion (ministère des relations extérieures) se trouve tout près (10 min à pied). Elle se situe Calle 100 # 11b – 27.

migracion

Avant de vous y rendre, il faudra remplir un formulaire en ligne (d’où l’intérêt des nombreux « cafés internet aux alentours). Voici le lien : formulaire. Vous devrez remplir ce formulaire avec vos données personnelles, les données de votre passeport et celle de votre visa. Il faudra joindre un scan de ceux-ci. Vous obtiendrez à la fin un code, je vous invite à le noter (vous le recevrez aussi par mail mais sait-on jamais).

Important : Votre groupe sanguin sera indiqué sur la cédula et vous sera demandé à plusieurs reprises. Il faut donc le connaître.

Puis direction la migracion, pas besoin de rendez-vous, allez-y directement avec le code obtenue.

Une fois à la Migracion, un vigile à l’entrée vous indiquera la file à suivre afin d’obtenir votre ticket avec votre numéro d’attente. Vous aurez donc une première file d’attente au rez-de-chaussée. Quand votre tour viendra, ils prendront votre passeport pour noter quelques informations. Vous irez ensuite au 2ème étage (qui correspond au 1er étage dans le système français).

 C’est donc partie pour une deuxième file d’attente jusqu’à ce que l’on vous appelle.  La personne prendra de nouveau des informations ainsi que votre passeport. Si tout est en ordre, elle vous demandera de régler. La somme pour obtenir sa cedula est de 196 000 Pesos (environ 58€). Vous pouvez régler en liquide ou par carte bleu.

Puis on repart pour une énième attente ! Quand vient votre tour vous devrez alors prendre la photo, enregistrer vos empreintes digitales (les dix doigts !). Il faudra également laisser une petite signature électronique.

Et voilà, plus qu’à attendre 5 jours ouvrés. Vous pourrez alors retourner au même endroit récupérer votre belle cédula toute prête. Il faudra penser à amener la preuve de paiement qu’on vous aura donné et votre passeport. Vous pourrez d’ailleurs vérifier en ligne si votre cédula est prête en rentrant votre code ici : vérifier cedula.

J’espère que cet article vous aura aidé dans vos démarches, si vous avez des questions n’hésitez pas dans la partie commentaire !

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :