passeport-colombie-visa

Comment j’ai eu mon visa PVT pour la Colombie

Je sais que de nombreuses personnes cherchent à obtenir ce visa (visa PVT : Permis Vacance Travail) en direction de la Colombie et c’est loin d’être toujours simple. D’autant que les démarches d’un pays à l’autre changent complètement et que du coup on ne connaît jamais vraiment les critères de sélection.

J’ai rejoins le groupe Facebook « PVT Colombie » ou chacun des membres fait part de ses démarches suivant le pays pour l’obtention du fameux visa. J’avais donc pu remarquer la difficulté que représentait l’obtention du visa à Paris. En effet, on peut faire la demande depuis n’importe quel pays du monde. Seulement la France semble être l’endroit le plus compliqué. Je signale d’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas qu’il n’est pas possible de le demander depuis la Colombie. J’ai en effet tenté le coup et je confirme, impossible.

Je tiens à vous préciser que j’étais persuadé que je ne pourrais pas obtenir ce visa. Je ne faisais que tenter ma chance. J’avais lu que les places étaient limitées (300 par an) et donc que les personnes en charge de le délivrer ne le donnent pas à ceux ayant déjà été à plusieurs reprise en Colombie. J’avais pour ma part déjà eu un visa d’étudiant stagiaire et j’avais de plus au moins 3 pages de mon passeport remplis de tampons de la Colombie. J’ai en effet beaucoup séjourné en Colombie en tant que visiteur au cours des 2 dernières années. J’avais donc peu de chance, à Paris du moins.

Alors que j’étais de retour en France et bien décidé à tenter ma chance, j’ai décidé d’essayer à  Bern en Suisse.  J’habite à Chambéry donc s’il fallait se déplacer cela n’était pas si terrible pour moi et cela ne pouvait pas être pire que Paris. Cependant au vu des événements je vous conseille d’essayer directement en Suisse peu importe ou vous vous trouvez dans le monde.

Visa Sortie Colombie

J’ai donc complété les informations requises sur le site de la cancilleria. J’ai renseigné mes données personnelles, en indiquant mon adresse française. En document additionnel j’inclus une lettre de motivation avec un détail complet d’un parcours autour de la Colombie. 

Voici la liste des documents que j’ai fournis:

  • Lettre de motivation
  • Extrait bancaire des 3 derniers mois
  • CV en espagnol
  • 2ème compte bancaire approvisionné pour le retour en avion
  • Passeport
  • Dernier tampon d’entrée dans le pays
  • Dernier Visa Colombien que j’ai eu

Sans oublier la photo!

Je reçois donc mon « numero de solicitud », rien à payer pour le visa PVT (visa gratuit), puis je m’arme de patience.  Après 11 jours je commence à me poser des questions, j’appelle donc le consulat de Colombie en Suisse. Une boite automatique m’informe qu’une fois la demande de visa faite en ligne, il faut envoyer un mail au consulat avec son numéro de demande.  Je le fais en rageant, si j’avais su cela plus tôt !

Je reçois presque immédiatement  une réponse me demandant de remplir un formulaire Google et me disant qu’ils envoient les visas en fonction de la date de voyage.  Je partais 9 jours après, c’était serré !

2 jours plus tard, j’ai reçu un mail me disant que mon visa était validé puis un autre mail 3 minutes après avec le visa. Ils me l’ont envoyé au format pdf avec une notice m’indiquant qu’il fallait que j’aille le faire validé auprès de la Migracion dans les 15 jours suivant mon entrée sur le territoire. Le visa avait une date de début le jour même.

J’ai donc été extrêmement surpris (agréablement) de ne même pas avoir besoin de me rendre au consulat n’y de passer un entretien. Mieux, je n’ai donc eu aucune interaction avec eux et tout a été automatique.  Si vous êtes proche de la Suisse (afin d’avoir un minimum de crédibilité) je vous conseille donc le consulat de Bern. Et je serais heureux d’avoir le retour d’expérience de ceux qui tenteront leur chance.

Je suis aller faire valider mon Visa une fois sur place, je n’ai eu aucun souci, ni à ce moment ni à l’aéroport.

Pour savoir comment j’ai fait ma cédula, venez voir ici. Cette démarche est obligatoire.

Je vous souhaite bonne chance dans l’obtention de votre visa, si vous avez des questions n’hésitez pas dans les commentaires !

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :