guide bogota

Bien préparer sa visite de Bogotá

Voici un guide complet pour celles et ceux qui prévoient de visiter la capitale Colombienne. Comment préparer au mieux sa visite afin de garantir un séjour optimal, quels sont les recommandations à suivre et comment profiter au maximum de Bogotá ?

Je vous donne toutes mes recommandations.

 

Santé

Tout d’abord, je vous rappelle qu’avant de voyager, veuillez impérativement à être assuré. Il existe de multiples options selon le type de voyage que vous entreprenez. Je vous recommande l’article de mon ami Doniphane : Quid des assurances Colombie. N’oubliez pas de voyager avec vos vaccins à jour.

En cas de problème de santé dans la capitale, que faire ?

Le numéro d’urgence à Bogotá est le 123. Peu importe votre urgence, vous pouvez appeler ce numéro, vous serez mis en relation avec pompiers/urgence/police, etc. Veuillez à avoir le numéro de votre assureur sur vous, ils recommandent parfois certains hôpitaux.

Vous pouvez également joindre l’ambassade au 571 638 1400 (dans les heures d’ouverture) ou 571 638 1564 (hors des heures d’ouverture). Ils seront à même de vous aider peu importe l’urgence.

Je vous recommande, si possible, de vous rendre vous-même à l’hôpital. On ne sait jamais combien de temps met l’ambulance à arriver sur les lieux.

A lire aussi : la pollution à Bogotá.

 

Météo

Bogota nublado

Sachez que le climat à Bogotá est assez capricieux. A part la température, qui ne varie que très peu (environ 14°) au long de l’année, la météo elle change très vite.

On compte deux saisons, la saison des pluies et la saison sèche, qui ont lieu deux fois par an chacune. Vous vous trouverez en saison des pluies les mois de mars/mai et octobre/novembre. Dans ces mois-là, il pleut abondamment et tous les jours.

En règle générale au long de l’année, il pleut un peu chaque jour et la météo est plutôt grise. Attention cependant, quand le soleil se pointe, il brûle. Bogotá se trouve en effet à 2 600m d’altitude.

Le meilleur conseil est de se préparer à une météo changeante à Bogotá. Vous pourrez partir de chez vous en ayant grand soleil et vous retrouver trempé 2heures après.

 

Application mobiles

Taxi

Il existe de nombreuses applications mobile pour commander un taxi en toute tranquillité : Uber, Beat, Didi, InDriver etc.. Je vous recommande d’installer au moins Uber et Beat pour avoir deux options et comparer les prix.

Pour en savoir plus : se déplacer à Bogotá.

Trottinettes

Dans la partie nord de la ville, vous pouvez vous déplacer en trottinette. C’est un moyen fun et original de faire de petits déplacements. Pensez à télécharger l’application et à y rentrer votre CB.

Les applications sont Voom et Grin.

Pour en savoir plus : les moyens de transport alternatif de Bogotá.

Transport en commun

Afin de ne pas vous tromper lorsque vous prendre le Transmilenio, pensez à télécharger Moovit.

Pour en savoir plus : Le Transmilenio à Bogotá

Livraison à domicile :

C’est une pratique extrêmement répandue en Colombie, et donc il est très facile de se faire livrer. Autant ses courses, qu’un restaurant ou si vous devez envoyer un paquet quelque part dans la ville. Téléchargez donc Rappi.

Carte de Bogotá

Afin d’avoir toujours un moyen de vous repérer, pensez à télécharger une application pour avoir accès à une carte de Bogotá lorsque vous serez dans la rue sans internet.

Je vous conseille notamment Here WeGo ou vous pouvez télécharger une carte de la Colombie.

Lire aussi : La géographie de Bogotá pour les nuls.

 

Tourisme

bogota turistico

Afin de préparer au mieux votre visite de Bogotá, je vous ai écrit un article spécialement pour planifier votre séjour.

C’est un article avec des programmes pour 1, 2 ou 3 jours suivant le temps dont vous disposez.

Le lire ici : Visiter Bogota en 1, 2 ou 3 jours.

Pour plus de divertissements :

Je vous invite également à consulter la section du blog « Autour de Bogotá » pour tous les bons plans dans les alentours de la ville.

 

Sécurité

La sécurité est un point important dans une ville d’Amérique latine. Il y a certaines règles qu’il faut intégrer pour ne pas avoir de problème.

Rien qui mérite de vous angoisser mais il est important de rester vigilant, ce qui en général, venant d’Europe, n’est pas un premier réflexe.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article : Bogota est-elle une ville dangereuse ?

Pensez à suivre les recommandations de base suivantes :

  • Prenez vos taxis via des applications. Evitez de marcher seul la nuit.
  • Ayez toujours un peu d’argent sur vous.
  • Restez dans les rues où il y a de l’activité, n’allez pas dans les rues vides.
  • Garder votre téléphone dans un lieu sûr. Evitez de marcher en le tenant à la main.

 

Autres recommandations

Si vous souhaitez faire vos courses dans Bogotá mais ne savais pas vraiment dans quel supermarché vous rendre, je vous invite à lire Faire ses courses à Bogotá.

Attention, Bogotá est une ville où les bouchons sont très importants et journaliers. Si vous n’allez pas très loin, profitez-en pour marcher ! Sinon essayer d’éviter la « hora pico » (heure de pointe).

Essayez de profiter de votre venue pour aller voir un des nombreux festivals qu’organise la ville : Agenda culturel de Bogotá.

Choisissez bien l’endroit où vous allez manger. Surtout si vous n’êtes pas habitué. Ce serait bête de tomber malade. Vous pouvez demander des recommandations aux locaux, sinon, jugez à l’œil. Certains endroits ne vous feront pas envie, confiez en votre instinct. Ne vous privez pas pour autant de découvrir les plats que peut vous offrir la ville.

Pour ce qui est de la propina (le pourboire), il sera la plupart du temps inscrit d’office sur votre facture. Dans certains endroits on vous demandera si vous acceptez de l’inclure. Vous ne choisirez donc jamais le montant, il est toujours de 10%. Vous pouvez cependant refuser de le payer.

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :