agenda de bogota

Agenda culturel 2019 de Bogotá

Que faire ce week-end à Bogotá ? Quand sont les prochains festivals ? Quand est le moment le plus propice pour venir à la capitale?

Dans le but de répondre à ces interrogations, voici un agenda non exhaustif de la ville de Bogotá. Sachez qu’en tant que capitale il y a pléthore d’activités et d’événements. Vous avez l’embarras du choix, je me contenterais ici de résumer les plus importants.

Au moment où j’écris ces lignes, de nombreuses dates d’événements n’ont pas encore été dévoilées. Je vous invite donc à consulter les liens que j’ai insérés pour chaque événement afin de les découvrir directement sur les sites en question.

N’hésitez pas à me suggérer d’autres événements dans les commentaires.

Lire aussi : 12 activités sportives et originales entre amis à Bogota.

Et si vous cherchez des soirées : Meilleurs bars et boîtes à Bogota pour chaque style de musique.

Bonne lecture !

Avril :

Le festival Estéreo Picnic est un des très gros événements musicaux de Bogotá avec plus de 80 mille personnes qui y assistent chaque année. Il aura lieu du 5 au 7 avril cette année. C’est un événement assez cher, mais très populaire. De nombreux artistes se succèdent dans plusieurs styles de musique. Vous en aurez pour 100€ la journée environ. Vous pouvez acheter vos billets ici.

estereo picnic

Mai :

Corferias est le plus grand centre d’exposition de Bogotá. Un très gros événement s’y tient: la FILBO (Foire Internationale du Livre de Bogotá). Vous pourrez vous y rendre du 26 avril au 6 mai. Vrai petite ville (elle s’installe dans tous les pavillons de Corferias), vous y retrouverez pléthore d’activités culturelles, des conférences, des jeux, tout cela autour du thème du livre.

Juillet :

Colombia Al Parque est un festival de musique qui vise à faire la promotion de la richesse multiculturelle de la musique colombienne. C’est le premier événement de la série « Al Parque » de l’année. Evénement gratuit, il a lieu à la mi-juillet au parque de los novios.

Aout :

En été, en août plus précisément se tient le « Festival de Verano » (festival de l’été). Le festival ouvre traditionnellement avec un « desfile de comparsas », un défilé d’une vingtaine de troupes de danseurs dans le centre. A ne pas louper.

Le festival de Verano est l’occasion pour tous de sortir pour profiter de multiples activités aux parcs Simon Bolivar et parque de los novios. Plus de 200 activités culturelles y sont proposées, tels que jeux, concerts, ateliers divers, concours, etc. Il se clôt bien sur avec un superbe feu d’artifice. Le parc se transforme en un vrai lieu de festival où des personnes de tout âge se retrouvent.

On vous y proposera d’acheter des cerfs-volants. Vous en verrez partout dans le ciel, des petits mais aussi des gigantesques. C’est en effet l’activité préférée de ce festival. Le mois d’août est propice à celle-ci car de forts vents soufflent sur la région. Vous pouvez d’ailleurs partir en escapade à Villa de Leyva au Festival del viento y de las cometas (festival du vent et des cerfs-volants).

Voilà un festival qui va nous plaire grandement : Alimentarte. Festival de nourriture, vous pourrez y découvrir mille et une saveurs, de la Colombie bien sûr, en passant par l’Argentine, le Mexique et de nombreux autres pays d’Amérique latine. Sans oublier nous autres pays d’Europe, bien représenté également. On y trouve de multiples activités, des conférences, des mini-concerts, tout ce qu’il faut pour se relaxer dans le parc El Virrey. Ce festival a lieu vers mi-août. Voici leur page facebook. Entrée gratuite.

Pour les amoureux du vin, Corferias organise ExpoVino, un salon du vin qui a lieu en août. Vous payez votre verre à l’entrée et pouvez ensuite déguster les différents vins directement aux stands. Vous pouvez également y acheter des bouteilles à bas prix. Des espaces dédiés sont installés pour pouvoir déguster vos achats directement sur place. Et pour bien accompagner cela, une foule de stand de charcuterie et autres mets vous attendent.

Septembre :

Jazz al parque est un festival de musique Jazz gratuit qui a lieu fin septembre. Vous le retrouverez au parque el country. Ce festival vise la promotion et l’exploration du jazz dans toutes ses formes. On retrouvera généralement des mix entre jazz et musique traditionnelle brésilienne, colombienne ou encore cubaine. Les influences sont très variées.

jazz al parque

Octobre :

Octobre est LE mois du cinéma à Bogotá. De multiples festivals dédiés au 7 ème art ont lieu dans toute la ville et durant tout le mois. Chacun différent avec sa propre renommé, sa vocation culturelle, ses lieux de diffusion, etc. Vous aurez donc l’embarras du choix. Avec des projections dans toutes les parties de la ville, dans les salles mais aussi en plein air. Je vous laisse regarder les sites de certains d’entre eux : IndieBo, Biff, Ojo al SancochoBogocine (16 au 22 octobre 2019).

Dans la lignée des « Al Parque », Hip Hop Al Parque est également un énorme événement gratuit. Pas moins de 55 mille personnes étaient présentes pour l’édition de 2018. Il a lieu au parc Simon Bolivar et fait la promotion de la musique Hip-hop. Ce festival est plus récent, il a commencé en 2006. Il semble qu’il aura lieu mi-octobre cette année.

Novembre :

Le festival Rock Al Parque est connu pour être le plus grand festival de rock gratuit au monde.  Il a lieu tous les ans au Parc Simon Bolivar. Attention c’est vraiment très populaire, il ne faut pas avoir peur de la foule. Ce festival est organisé par IDArtes, ils l’annoncent pour le 2,3 et 4 novembre de cette année.  Il fêtera ses 25 ans cette année. Voir la vidéo de présentation.

L’événement Salsa Al Parque est également un des événements de la saga « al parque » gratuit pour faire la promotion de la salsa. Plus de 30 000 personnes étaient présentes à l’édition de 2018. Les dates ne sont pas encore confirmées mais il est prévu pour mi-novembre. Il a également lieu au parc Simon Bolivar.

Décembre :

Avant de vous parler des événements de décembre, sachez que tous les ans, la ville de Bogotá se revêt de millier de couleurs. En effet, c’est le mois des lumières de Noël. Des projections, des décorations, illuminations et feux d’artifice sont organisés durant tout le mois, et cela depuis maintenant plus de 20 ans. Retrouvez la programmation ici : Ruta de la Navidad.

En décembre a lieu le Bogoshorts film festival. Il s’agit d’un festival de court métrage qui a lieu dans différents théâtres de la ville. On y fait la promotion de réalisateurs Colombiens mais aussi internationaux. De nombreux prix y sont remis tous les ans.

Fin décembre à également lieu Expoartesanias dans le centre Corferias. Avec plus de 70 mille visiteurs, c’est le point de rencontre des artisans de divers pays et des acheteurs. Allez-vous y balader et vous trouverez des millions d’objets, d’accessoires, de bijoux de toutes couleurs et de toutes formes.

Note: Il est normal que vous ne trouviez pas le FITB, le Festival IberoAmericano de Théâtre de Bogotá dans cette liste. Il fait en effet partie des événements majeurs de la capital (se targuant d’être le plus grand festival des arts de spectacle au monde). Il n’a cependant lieu que tous les 2 ans. Il vous faudra donc attendre 2020 pour la prochaine édition.

 

Plus déventements :

N’oubliez pas que vous pouvez également profiter de la ciclovia tous les dimanches et jours fériés. Parfois la mairie organise également des nocturnes. Plus d’infos : Activité du dimanche : la ciclovia.

Il existe une foule de maisons culturelles, de musées, de salons et d’associations organisant tout au long de l’année des événements ponctuels ou récurrents. Je vous invite donc à rester alerte sur la toile suivant vos préférences de sorties.

Les Bogotanos sont aussi de grands amateurs de théâtre. Il y en a absolument partout à la capitale. Aussi si vous aimez le 6ème art, vous serez comblé.

  • Voici la programmation du Movistar Arena, arène où vous trouverez des événements sportifs et des concerts. Ce lieu peut accueillir 14 mille personnes.
  • Retrouvez toute la programmation du salon d’exposition Corferias sur leur site.
  • Ici vous pourrez consulter l’agenda culturel de la mairie de Bogotá.
  • Le site TuBoleta qui sert à l’achat de ticket pour événement est également un bon moyen de rester à l’affût des principaux événements.

Je vous invite également à regarder les événements Facebook. Sur votre téléphone vous avez une option pour définir « autour de vous » et la date. Vous découvrirez des centaines d’événements à Bogotá, sportifs, culturel, festifs, certains étranges parfois. J’ai fait de belles découvertes de la sorte.

J’espère vous avoir donné des idées pour vos prochaines sorties, Bogotá regorge d’opportunités, d’événements insolites et de gros rassemblement pour s’occuper facilement toute l’année.  Que vous soyez de voyages ou résidents, vous pourrez ainsi découvrir plein de choses et vous divertir tout au long de l’année J .

Si vous pensez que j’oublie certains événements importants, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou via Facebook.

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :