ciclovia bogota

Activité du dimanche : la ciclovia

Pour tous les amateurs de sports et ceux qui s’ennuient chez eux le dimanche, sortez ! Il y a à Bogotá l’activité parfaite : la ciclovia. Concept simple, de 7h à 14h, des routes sont fermées afin de laisser d’immenses artères libres pour tous ceux qui souhaiteront les utiliser.

Tous les dimanches et tous les jours fériés, vous pourrez donc profiter de la ciclovia. Il s’agit de different grand axe nord/sud et est/ouest de la ville qui sont mis entièrement à disposition des sportifs.  Voici la carte avec la route de la ciclovia : carte.

Activité très populaire chez les Bogotanais, plusieurs milliers de personnes y vont chaque semaine. Aussi bien les petits que les grands, les familles, les pros (qui vous doubleront à toute allure) et les débutants.  Ambiance assurée.  Vous pourriez y faire du vélo, du roller, courir, etc. Certains en profitent aussi pour marcher ou pour promener leurs chiens. On peut discuter avec les locaux, boire un jus ou un café ou bien faire du sport tranquillement.

ciclovia

J’ai personnellement adoré faire du roller au milieu de la ville des immeubles !

Attention tout de même vers 14h. Les routes sont de nouveau ouvertes et les voitures se remettent à circuler. Si on ne regarde pas l’heure on peut facilement se retrouver d’un coup au milieu des voitures.

La ville met cependant en place toute une organisation pour que cela se déroule au mieux. De nombreux employés s’occupent de réguler les différents croisements. Il y a des stands de vente ou on peut acheter de la nourriture, des boissons, des accessoires pour cycliste et pour animaux de compagnie. Il y en a 45 le long des 120 km de ciclovia. Vous trouverez aussi divers stands pour entretenir votre matériel. Il existe même des points d’eau pour les chiens.

Il y a des points de location de vélos entre 8H30 et 13h30 le jour même. Le temps accordé avec le vélo vous sera indiqué au moment de la location. Vous devez vous présenter avec un papier d’identité afin d’effectuer votre inscription, on vous remettra alors un document qu’il faudra garder sur vous. Une fois le temps imparti écoulé, il suffit de ramener le vélo et le casque à l’endroit ou vous l’avez loué.

Vous pouvez également louer des vélos en passant par des entreprises privées mais il faudra s’y prendre à l’avance, la veille au plus tard. Le prix est d’environ 10€ pour 4h de location. Ici par exemple : Biking Bogotá.

Sachez qu’il existe une application ciclovia nommée « Ciclovia IDRD ». Vous y trouverez le plan, votre positon sur la map ainsi que les positions des différents stands. Très pratique pour se situer ! Le reste des fonctionnalités n’est pas franchement utile.

Recommandation spéciale

Si vous passez au niveau d’Usaquen (calle 119), arrêtez-vous ! Le dimanche est également le jour du mercado de las pulgas, ou marché des puces, dans ce superbe quartier. Vous y trouverez tous l’artisanat Colombien : Bijoux, décoration, cuire, antiquité, souvenirs etc.

Pour tout connaître sur ce quartier : Usaquen, un des plus beaux quartiers de Bogotá

 

Si nécessaire ; la page Facebook de la ciclovia ici.

Si vous avez des questions je vous invite à m’en faire part dans les commentaires 😉

Partage cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Autres articles :